




ALUMNA DEL TALLER

ALUMNA DEL TALLER


1977–1979
J'ai commencé mes études de céramique et de tapisserie à l'École des Arts Appliqués du Conseil Provincial de Tarragone, que j'ai poursuivies parallèlement à mon travail d'assistant dans l'atelier du céramiste Ramón Carreté (disciple de Llorens Artigas).
Je fais des stages dans des ateliers de poterie traditionnelle à Verdú, Esparreguera et La Bisbal.
En 1979, j'ai ouvert mon premier atelier, Taller Abat, dans la ville de Tarragone, dédié à la création et à la conception de céramiques artistiques et de tapisseries.
1980–1989
J'ai agrandi mon atelier en intégrant des activités pédagogiques en céramique, tapisserie, peinture et sculpture, et j'ai créé un espace d'exposition permanent pour présenter mon travail.
J'ai rejoint l'équipe de tisserands de l'atelier de tapisserie du peintre Joan Miró, sous la direction du maître Josep Royo.
J'enseigne des ateliers de céramique pour les étudiants en formation des enseignants, organisés par l'Université Rovira i Virgili de Tarragone pendant les vacances.
Pendant deux ans, j'ai collaboré avec le Département de la Culture de la Mairie de Reus, en dirigeant les ateliers de céramique du Parc de Noël des Enfants, où sont créés de grands murs en céramique.
J'élargis mes activités éducatives avec un atelier de dentelle aux fuseaux et un nouveau programme de formation artisanale pour les enfants, qui comprend des cours de peinture, de céramique, de dessin, de tapisserie et de beaux-arts.
J'enseigne les cours Visca el color et La maleta pedagógica, organisés par le Département de la Culture de La Caixa, dans plusieurs villes comme Tarragone, Valls, Tortosa et Reus.
J'ai ouvert une boutique spécialisée dans les produits et matériaux rares, destinée aux artisans et professionnels des arts appliqués.
Je conçois et enseigne divers cours sur la céramique, la polychromie et la restauration de meubles pour les enseignants en arts visuels.
1990–1997
J'ai déménagé dans la zone rurale de Vallbona de les Monges, à Lleida, où j'ai ouvert un nouvel atelier de production de céramique fusionnée, dans le but de fournir de la céramique en biscuit blanc à d'autres ateliers et écoles, tout en maintenant l'atelier, la boutique et l'école à Tarragone.
Je participe à la conception et à l'équipement du nouvel atelier de céramique du monastère de Vallbona de les Monges, en créant des pièces originales et des moules pour pots de pharmacie, assiettes et diverses pièces inspirées de céramiques anciennes et de dessins de sa pharmacie médiévale, qui feront partie des collections qui y seront produites.
J'enseigne des cours spécialisés pour enseignants et artisans dans différents centres de Tarragone, Teruel, Saragosse, Barcelone, Lérida et Madrid.
1998–2010
J'ai fondé l'Associació Lleure Artístic dans le but de diffuser et de promouvoir l'enseignement des métiers artisanaux.
Au cours des années suivantes, l'association a organisé et dispensé des ateliers dispensés par des artisans formés à l'Atelier Abat pour les communes de Tarragone, Reus et Montblanc ; pour les associations culturelles telles que Dones Amunt (Cambrils), L'Afer de la Dona (Els Pallaresos), les associations de femmes de Botarell, Flix, Bonavista, le Collectif de femmes de La Canonja, l'Ateneu Cultural de Femmes d'Altafulla et l'Association Aura ; ainsi que pour les écoles publiques et privées telles que le Colegio El Miracle, le Colegio César August, le Colegio Pau Delclòs, le Colegio Sagrado Corazón, les écoles dominicaines et carmélites et l'Institut Martí Franquès. Des cours sont également proposés à des organisations telles que La Caixa, ONCE, le Complexe Éducatif de Tarragone et la Fondation Culturelle Caixa Terrassa.
J'agrandis à nouveau l'école avec de nouveaux ateliers de restauration de meubles, de pyrogravure, de marqueterie, de vitrail, de dorure à la feuille d'or, de laque et de gomme laque.
Pour commémorer le 25e anniversaire de Taller Abat, je crée une intervention d'art urbain sur la place de la mairie de Tarragone. Il s'agissait de la participation amusante et festive des citoyens et artisans de Taller Abat à la création d'une grande sculpture en argile dédiée à la tradition de la tour humaine de la ville. J'ai ensuite fait don de cette œuvre à la Colla Vella dels Xiquets de Tarragone, qui l'expose en permanence dans son siège.
Je collabore depuis plusieurs années avec le Département de la Culture et de la Jeunesse de la Mairie de Tarragone, en enseignant des ateliers de céramique au Parc de Noël des Enfants.
Je participe régulièrement à des salons d'artisanat, de loisirs créatifs, de textile et de décoration avec l'équipe de professeurs et d'artisans du Taller Abat, de l'école et de l'Associació Lleure Artístic, dans le but de mettre à jour continuellement la formation du personnel.
Depuis 2000, j’ai entrepris une série de voyages visant à élargir mes expériences, mes connaissances et ma bibliographie dans le domaine des arts visuels à un niveau plus large. Parmi les expériences les plus significatives : la pratique de la céramique, du tissage de tapisseries et de l’impression sur soie au Rajasthan (Inde) ; ateliers de trompe l'oeil et de faux marbre à Paris ; cours de dorure et de gomme laque à Venise ; ainsi que des visites d'importantes collections et musées tels que le Kurashiki Folk Craft Museum (Japon), la Frick Collection (New York), les galeries d'art et de design du Victoria and Albert Museum (Londres), les musées de porcelaine de Meissen et le musée des beaux-arts de Dresde. Ces voyages marquent le début de la création d'un fonds bibliographique spécialisé pour l'école.
Je participe à la promotion de l'école et de l'association dans diverses émissions de radio et de télévision, telles que Catalunya Avui, Tarraco Visió et Ràdio Tarragona.
Je participe à divers salons, notamment :
Foires écologiques organisées par l'Association Méditerranée, où je présente des produits artisanaux écologiques (peintures, outils et matériaux naturels pour les arts appliqués).
Salons d'artisanat et de loisirs organisés par la mairie, où je fais la promotion de l'atelier de restauration de meubles de l'école et des cours proposés par l'Association Artistique.
Foires promues par la Chambre de Commerce, où je contribue à renforcer la visibilité du Taller Abat en tant qu'école d'arts visuels.
2011–2021
J'agrandis Taller Abat en intégrant un studio de design d'intérieur et en formant une équipe de rénovateurs et décorateurs.
À ce jour, et parallèlement à ses autres activités, l'atelier de céramique a réalisé un grand nombre de fresques, de pièces commémoratives commandées, de bas-reliefs originaux et de leurs reproductions, de plaques et de numéros de rue pour diverses municipalités, ainsi qu'une production importante de céramiques blanches fusionnées, de céramiques d'art, de peintures et de sculptures pour des expositions. Cette activité a été interrompue en 2011, en raison de l'ouverture de l'atelier de design d'intérieur, qui a pris tout mon temps et m'a obligé à arrêter temporairement la création et la production de céramique.
En 2021, j'ai cédé mon école et mon atelier de décoration à mes collaborateurs, dissous l'association et déplacé ma résidence et mon atelier à Barcelone, revenant ainsi à l'idée originale de Taller Abat : le dévouement exclusif à la conception et à la création de céramiques artistiques.



















